Rayonnement des collections du Louvre

Le musée du Louvre est l’héritier d’un patrimoine universel qu’il doit rendre accessible au plus grand nombre et transmettre enrichi aux générations futures.

Fondé il y a huit siècles, ancienne résidence royale, le palais du Louvre est au cœur de l’histoire de France. Depuis son ouverture au public en 1793, sa mission est de faire connaître au plus grand nombre les plus beaux témoignages de l’art à travers les siècles et les civilisations.

Le rassemblement de tant d’œuvres uniques fait du musée du Louvre un lieu sans équivalent de dialogue entre les cultures, d’apprentissage, de découverte et d’émerveillement pour les millions de visiteurs venus du monde entier que nous accueillons chaque année.

Mais la responsabilité du musée du Louvre est plus large et recouvre trois grandes missions que le Fonds de dotation soutient sur le long terme : préserver ses collections, les rendre accessibles à tous et valoriser son patrimoine bâti.

 

Le musée du Louvre est dépositaire d’une collection unique tant par sa richesse que par son étendue. Plus de 9 000 ans d’histoire de l’art et les productions artistiques d’Europe mais aussi d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont représentés dans cette collection encyclopédique qu’il convient de restaurer, d’enrichir et d’étudier. Dans cette optique, le Fonds de dotation du Louvre soutient la restauration de nombreuses œuvres d’art chaque année et le travail des ateliers muséographiques du Louvre, dépositaires de savoir-faire artisanaux devenus rares. Parmi ses chantiers prioritaires figurent aussi la rénovation des galeries d’exposition (plus de 70 000 m2 et plus de 400 salles) afin d’offrir aux visiteurs les meilleures conditions de visite.

Le Fonds de dotation finance également des bourses de recherche permettant à de jeunes chercheurs de travailler sur les collections du Louvre pour enrichir nos connaissances en histoire de l’art. Son action peut aussi se matérialiser par un soutien aux multiples chantiers de fouille que le Louvre entreprend dans de nombreux pays.

Enfin, la construction d’un grand centre de conservation à Liévin, permettant de mettre à l’abri les collections du Louvre en les sortant des réserves actuellement vulnérables en cas de crue de la Seine, est un chantier majeur pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel.