Patrimoine bâti et jardins

Le musée du Louvre est l’héritier d’un patrimoine universel qu’il doit rendre accessible au plus grand nombre et transmettre enrichi aux générations futures.

Ancienne résidence des rois de France, fondé à la fin du 12ème siècle, le palais du Louvre se situe au cœur de l’histoire de France. Depuis sa transformation en musée universel en 1793, sa mission est de faire connaître au plus grand nombre les plus beaux témoignages de l’art à travers les siècles et les civilisations.

Le rassemblement de tant d’œuvres uniques fait du musée du Louvre un lieu de dialogue entre les cultures, d’apprentissage, de découverte et d’émerveillement pour les visiteurs (10,2 millions en 2018) venus du monde entier que nous accueillons chaque année.

La préservation du palais du Louvre, qui présente plus de 800 ans d’histoire de l’architecture, depuis les fondations du château fort médiéval jusqu’à la Pyramide de Pei en passant par la galerie d’Apollon et le jardin des Tuileries, créé pour Catherine de Médicis puis remanié par André Le Nôtre, est une mission tout aussi essentielle pour le musée. Le Louvre a initié ces dernières années de grands chantiers de rénovation des salles qui devront se poursuivre dans les décennies à venir.

Implanté dans le prolongement du musée du Louvre, le jardin des Tuileries est aussi un véritable musée en plein air. Il abrite de superbes sculptures anciennes, modernes et contemporaines, qui doivent être fréquemment restaurées en raison de leur exposition à l’air libre.

Le jardin des Tuileries fait l’objet de nombreux projets de réaménagement afin de réparer les dégâts causés par l’histoire et les intempéries et de redonner à ce jardin royal à la française sa splendeur passée tout en l’inscrivant dans une démarche éco-responsable ambitieuse.