Qui sommes-nous ?

Structure à but non lucratif, le Fonds de dotation du Louvre a été créé en 2009 par le musée du Louvre pour le soutenir sur le long terme dans le financement de ses missions d’intérêt général.

Construire l’avenir du musée du Louvre

En 2009, le musée du Louvre a été le premier musée français à créer un fonds de dotation, sur le modèle des endowment funds anglo-saxons.

Alimenté par les dons et legs de mécènes et les revenus issus du partenariat avec Abou Dabi, le Fonds de dotation du Louvre investit les sommes dont il a la responsabilité dans une optique de long terme. Les dons sont préservés et génèrent chaque année des revenus stables. Seuls ces revenus sont utilisés pour financer durablement les grandes missions d’intérêt général du musée. Les dons et legs reçus sont ainsi préservés pour toujours et continuent d’agir au nom des mécènes pour les générations futures.

Grâce au Fonds de dotation du Louvre, les donateurs ont l’opportunité d’inscrire durablement leur générosité dans l’histoire du Louvre, dans une logique de solidarité intergénérationnelle. Le Fonds de dotation du Louvre permet ainsi d’apporter, en complément du mécénat direct, un soutien régulier et à long terme au musée du Louvre.

Un service philanthropique sur mesure

Le Fonds de dotation du musée du Louvre vous permet de réaliser votre projet philanthropique aux côtés du Louvre dans des conditions optimales, grâce à :

• Sa pérennité et sa performance

La politique d’investissement mise en œuvre par le Fonds de dotation permet de préserver dans la durée la valeur réelle des dons qui viennent abonder le capital, tout en reversant chaque année une part des revenus financiers au musée du Louvre. L’objectif est de dégager un rendement annuel moyen proche de 5 % sur longue période.

• Sa sécurité et son expertise

La gouvernance du Fonds de dotation du musée du Louvre est assurée par un conseil d’administration qui définit les objectifs du Fonds de dotation et supervise son fonctionnement. Il s’appuie sur un organe consultatif : le comité d’investissement, composé d’experts du monde de la finance.

L’équipe dédiée du Fonds de dotation offre aux donateurs un accompagnement personnalisé, définit avec eux un programme de reconnaissance adapté et peut les conseiller en matière de gouvernance familiale.

• Sa simplicité

Le Fonds de dotation du Louvre peut assurer pour le compte de ses donateurs la création, la gestion administrative, comptable et financière de fonds nominatifs. Les mécènes bénéficient alors de la mutualisation des frais de fonctionnement qui rend ces fonds particulièrement compétitifs (environ 0,3 % du capital) et peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur projet philanthropique.

• Sa transparence

Les comptes du Fonds de dotation sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes (KPMG) et publiés.

Le Fonds de dotation garantit à ses mécènes le bon emploi de leurs dons. Ils sont impliqués dans le suivi des missions qu’ils soutiennent. Des rapports d’activité et financiers leur sont envoyés annuellement. Ils sont régulièrement invités à découvrir les coulisses du musée et à rencontrer les équipes du Louvre : conservateurs, restaurateurs, chercheurs, qui bénéficient de leur générosité.