Soutenir le Louvre par un legs

Vous souhaitez perpétuer votre attachement au Louvre et inscrire votre générosité dans l'avenir du musée ? Le Louvre dispose d’un instrument pour préserver votre soutien dans la durée : le Fonds de dotation du Louvre.

Le Louvre a fait le choix d’orienter les legs et donations vers cet outil de transmission intergénérationnelle, exonéré de tous droits de succession et de mutation. Votre legs sera ainsi préservé et permettra au Louvre d’assurer à travers le temps sa mission fondamentale : valoriser et transmettre le patrimoine universel dont il est dépositaire aux générations futures.

Voir la vidéo
  • Le legs, un acte important et de confiance

    Pour effectuer un legs, vous devez rédiger un testament et instituer le Fonds de dotation du Louvre comme légataire. Vous pouvez le rédiger vous-même ou le dicter devant notaire. Dans le cas d’un testament rédigé de votre main, il est recommandé de le déposer chez un notaire pour garantir qu’il sera bien pris en compte. Votre legs nous est précieux, quel qu’en soit le montant. Il contribuera au financement des missions fondamentales du Louvre. Il peut prendre la forme d’un apport en numéraire, de valeurs mobilières ou de biens immobiliers. Pour en savoir plus sur les modalités pratiques du legs, nous vous invitons à nous contacter ou à feuilleter notre brochure d’information.

    Brochure Legs

    Si vous souhaitez effectuer un legs d’œuvre d’art, nous vous invitons à nous contacter au préalable.
    Ce type de legs a vocation à être reçu directement par le musée du Louvre.

    Pour les personnes n’ayant pas d’héritier direct mais souhaitant gratifier leurs proches tout en soutenant le Louvre, le legs en duo en faveur du Fonds de dotation du Louvre est un mécanisme simple et efficace.

    Legs en duo

  • L’assurance-vie, une manière simple et accessible d’aider le Louvre

    Vous pouvez désigner le Fonds de dotation du musée du Louvre comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie, pour partie ou en totalité, lors de la souscription du contrat ou ultérieurement, par modification de cette clause bénéficiaire. Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne seront retenus : votre assurance-vie servira intégralement à soutenir le Louvre.

  • La donation, un geste fort pour l’avenir du Louvre, réalisé dès aujourd’hui

    La donation porte sur la pleine propriété d’un bien, elle prend effet immédiatement et de manière définitive.
    Elle nécessite l’intervention d’un notaire. Elle peut prendre la forme d’un apport en numéraire, de valeurs mobilières
    ou de biens immobiliers dont vous pouvez décider de conserver l’usufruit. Elle ouvre droit à des avantages fiscaux : réduction fiscale de 66% de la valeur du don sur l’impôt sur le revenu et exonération de droits de mutation.

Participez à la vie du musée

Nous vous accompagnons, avec votre notaire, tout au long de votre projet de legs ou donation. Nous vous invitons à nous contacter pour envisager ensemble les meilleures solutions possibles. Cela nous permettra également de vous exprimer dès à présent notre reconnaissance et de vous impliquer dans les projets du musée :
  • Vous rejoignez le Cercle Jacques Jaujard des amateurs d’art et d’histoire qui ont désigné le Fonds de dotation du Louvre comme bénéficiaire de leur legs, de leur contrat d’assurance-vie ou qui ont effectué une donation.
  • Vous entretenez une relation privilégiée avec les équipes du musée.
  • En accord avec vos souhaits, le Louvre pourra vous témoigner sa reconnaissance de manière pérenne au sein du musée.