Ouverture et transmission

Le musée du Louvre est l’héritier d’un patrimoine universel qu’il doit rendre accessible au plus grand nombre et transmettre enrichi aux générations futures.

Fondé par Philippe Auguste il y a huit siècles, ancienne résidence royale, le palais du Louvre est l’un des grands témoins de l’histoire de France. Depuis son ouverture au public en 1793, sa mission est de faire connaître au plus grand nombre les plus beaux témoignages de l’art à travers les siècles et les civilisations.

Le rassemblement de tant d’œuvres uniques au monde fait du musée du Louvre un lieu de dialogue entre les cultures, d’apprentissage, de découverte et d’émerveillement pour les visiteurs (10,2 millions de personnes en 2018) venus du monde entier que nous accueillons chaque année.

L’ouverture du Louvre à tous est inscrite dans son identité depuis la Révolution française. Plus de la moitié des visiteurs du musée ont moins de 30 ans, ce qui confère au Louvre une mission éducative de premier plan. Afin de rendre le musée plus accessible au jeune public, le musée du Louvre conçoit des dispositifs de médiation adaptés, organise des visites du musée pour les groupes scolaires et poursuit différents projets en région parisienne ainsi que dans toute la France pour favoriser la venue des jeunes au musée.

Conscient du rôle de la culture dans la construction de l’homme et l’équilibre des sociétés, le Louvre cherche à rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre, en ouvrant gratuitement ses portes aux jeunes et aux personnes sans emploi ou venant de milieux défavorisés. Dans les hôpitaux, dans les quartiers déshérités, dans les zones rurales éloignées, dans les usines, les centres commerciaux ou même dans les prisons, le Louvre agit également afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les collections nationales.

Le Louvre possède une galerie tactile pour les visiteurs malvoyants et organise aussi des visites pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.