Soutenir le Louvre de manière pérenne

Le Fonds de dotation du Louvre a pour vocation d’accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée du Louvre. Il vous offre l’opportunité d’inscrire durablement votre générosité dans l’histoire du Louvre et de contribuer à assurer l’avenir du musée.

En complément du mécénat direct au musée, le Louvre vous offre l’opportunité de vous associer durablement à ses grandes missions d’intérêt général, en devenant mécène du Fonds de dotation du Louvre : votre don sera préservé et générera des revenus chaque année, permettant de soutenir les actions du Louvre sur le très long terme.

Vous pouvez choisir d’abonder, sans limite de montant, l’un des trois fonds collectifs dont les revenus apportent un financement global à l’une des missions fondamentales du musée du Louvre :

– Ouverture et transmission : faire du Louvre un lieu accessible à tous les publics, permettre aux jeunes générations de découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre.

– Rayonnement des collections : conserver, valoriser, enrichir et étudier les collections exceptionnelles du Louvre.

– Valorisation du patrimoine architectural et paysager du musée du Louvre et du jardin des Tuileries : étudier et restaurer le patrimoine architectural du musée du Louvre, ancien palais des rois de France, ainsi que du jardin des Tuileries, créé à la Renaissance par la reine Catherine de Médicis.

Par ce don, vous entrez dans l’histoire du Louvre et participez à la vie du musée. Le musée du Louvre est heureux de vous remercier et de vous impliquer dans la réalisation des projets que vous soutenez.

Fiscalité

Votre don au Fonds de dotation du Louvre vous permet de déduire de l’impôt sur le revenu 66 % de son montant. Le Fonds de dotation peut également recevoir des dons de valeurs mobilières ainsi que des donations temporaires d’usufruit.

Depuis les pays étrangers (États-Unis et Europe notamment), vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence.